06/04/2021

phyleaspace:


Le saviez-vous ?

Le nom « DAX » vient de sa ressemblance avec la race de chien des teckel (bas et allongé), en allemand « teckel » se dit «Dachshund», l’appellation « Dax » était donc née. A sa création, le Honda Dax était appelé «ST», «Dax» est venu plus tard.


Le Honda Dax, un descendant du Monkey

Quelques signes avant-coureurs permettaient déjà d’imaginer près de dix ans avant le lancement officiel du Dax que la marque ailée nous mijotait quelque chose… Ainsi son ancêtre, le Z100, un engin très basique mais sacrément rigolo plus connu sous le nom de Monkey, parcourait-il déjà les allées du parc d’attraction attitré de Honda dans les années soixante. On le trouvait aussi sur les paddock du circuit de Suzuka, chevauché par des pilotes amusés qui appréciaient ses services. Face au succès rencontré par ce véhicule atypique, Honda décide de l’homologuer et donne ainsi naissance au Z50 M, un deux-roues à peine plus évolué.

1969, naissance d’un mythe

Quelques années plus tard, en 1969, le Monkey est assisté d’un nouveau confrère, plus utilisable au quotidien, équipée d’un cadre en forme de T en tôle emboutie, de suspensions et de roues de 10 pouces pour un meilleur agrément sur route : le ST Dax ! Celui-ci est animé par un monocylindre culbuté disponible en 50 et 70 cm³, un berlingot déjà bien éprouvé puisqu’il provient directement du Super Cub, la grosse vente Honda de l’époque… Caractéristique qui traversera les années, le Honda Dax dispose d’un guidon pliant, destiné à le rendre plus compact encore. Car le gabarit réduit qui fait son identité n’est pas gratuit : à l’origine, ce jouet motorisé est prévu pour être transporté facilement dans le coffre d’une voiture ! Idéal pour ceux qui veulent se faire plaisir hors des villes, ou pour les voyageurs qui cherchent un petit véhicule annexe ludique.


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